Prim'services : Distributeur fruits et légumes

Formulaire de recherche

Accueil > Découvrez nous > Les Fruits Exotiques

 

Ananas

(Ananas Comosus)

Du Brésil et du Mexique, où il pousse spontanément, l'ananas s'est répandu dans de nombreux pays de la zone tropicale : en Asie, en Afrique et en Amérique où il est désormais cultivé. Ce fruit de forme ovoïde, recouvert d'écailles, est surmonté par une sorte de couronne de feuilles courtes et dures. Le fruit arrive à maturité après 15 à 18 mois de culture. La chair est alors jaune doré, d'une odeur agréable, douce et fondante. Riche en glucides, en provitamines A, en vitamines B1 et C, l'ananas facilite la digestion et contient une enzyme qui permet de lutter contre la cellulite. L'ananas se consomme principalement frais, mais il sert aussi à la fabrication de confiture. Une fois fermenté, il peut donner des boissons alcoolisées ou du vinaigre.

 

Anone

(Annona Squamosa)

Ce fruit appelé aussi pomme cannelle compte plus de 450 espèces différentes. Toutes sont cultivées dans les zones tropicales en Amérique, en Asie et en Afrique. La peau de ce fruit de forme ovale est constituée d'écailles de couleur gris-vert. Sa pulpe crémeuse est de couleur blanche, légèrement jaunâtre, et elle contient de petites graines noires. L'anone possède une saveur douce, parfumée et sucrée. Elle se consomme crue, mais elle peut aussi servir à faire des jus succulents. La chérimole ou cachiman est une variété d'anone cultivée en Espagne et en Israël que l'on trouve fréquemment sur les marchés européens.

 

Banane

(Musa Acuminata)

La banane est originaire de l'Asie du Sud-Est d'où elle s'est répandue, dès le XVIe, dans tous les pays tropicaux. Chaque plante porte un régime de 60 à 200 fruits appelés "doigts". Leur taille est variable selon les espèces et sous une peau généralement jaune, elles contiennent une chair charnue et blanchâtre. Les régimes sont cueillis encore verts et mûrissent dans des cargos spécialement aménagés durant leur transport vers les pays consommateurs. Le sucre de ce fruit énergétique est toléré par les diabétiques. La banane est consommée fraîche, séchée ou bien confite. Elle peut être aussi transformée en farine ou servir dans certains pays à la fabrication de boissons alcoolisées.

 

Carambole

(Averrhoa Carambola)

La carambole pousse originellement dans le Sud-Est asiatique, en Malaisie principalement. Mais elle est également cultivée dans de nombreux pays tropicaux d'Asie et d'Amérique. Ce fruit de couleur jaune peut mesurer de 5 à 12 cm de long et une fois coupé dans la largeur, sa structure fait apparaître la forme d'une étoile à cinq branches. Ce fruit très fragile demande beaucoup de soins lors de sa récolte. Cueillie aux trois quarts de sa maturité, la carambole est conservée en entrepôt dans de strictes conditions de chaleur et d'hygrométrie pour pouvoir être consommée à point. Une fois à maturité, la chair de la carambole présente un léger goût de rhubarbe. Elle est consommée nature, en confiture ou en salade de fruits.

 

Citron vert

(Citrus Aurantifolia)

Le citron vert est également connu sous le nom de lime ou limette acide. Il pousse en Amérique du Sud, aux Antilles et en Asie. Ce fruit est plus petit que le citron commun et son écorce douce et lisse reste verte une fois arrivée à maturité. Le citron vert est surtout utilisé pour son jus dans les cocktails mais aussi en cuisine pour la préparation des poissons crus macérés. Il existe de nombreuses variétés de lime comme la limette douce et la limette sauvage, ou bien encore le makrut qui est une lime demi-sauvage poussant en Thaïlande.

 

Datte

(Phoenix Dactylifera)

La datte est cultivée depuis au moins 4 000 ans au Moyen-Orient où elle a toujours fait l'objet d'un important commerce. Ce fruit, de la taille d'une grosse olive de couleur jaune-marron, est regroupé sur de longues tiges ligneuses. Chaque arbre peut ainsi fournir jusqu'à 50 kilos de fruits une fois arrivé à maturité. Il en existe plusieurs variétés, classées selon leur consistance au moment de la récolte. Les plus appréciées sont les "Deglet nour" et les "Mehjoul", à moitié molles. Ce fruit très énergétique est consommé nature. Mais aussi confit ou fourré avec de la pâte d'amandes à la pistache.

 

Figue de barbarie

(Opuntia Ficus-indica)

Ce cactus originaire du Mexique s'est répandu dans le bassin méditerranéen à partir du XVIe siècle, à la suite de la conquête du Nouveau Monde par les Conquistadores espagnols. La figue de barbarie est plus grosse que la figue ordinaire et peut peser de 40 g à 200 g. Elle arrive à maturité en septembre-octobre. Sa chair jaune orangé, molle et sucrée, est délicieuse. Ce fruit se consomme frais, cuit, séché, sous forme de marmelade ou de sirop. Au Mexique, sa distillation permet la production de la Tequila.

 

Fruit de la passion

(Passiflora Coerulea)

La famille des passiflores compte près de 500 espèces. Elles sont appelées fleurs ou fruits de la passion car leurs organes floraux sont composés d'éléments ressemblant aux clous, au marteau et à la couronne d'épines de la passion du Christ. Ces plantes sont cultivées en Afrique, en Océanie, en Asie et aux Antilles. Parmi la vingtaine d'espèces fructifères, la grenadille rouge (Passiflora Ligularis) originaire du Brésil occupe une place importante sur les marchés. Sa pulpe violacée comporte de nombreuses graines. La grenadille se déguste fraîche et sert également à fabriquer des jus parfumés, des glaces, des sorbets.

 

Goyave

(Psidium Guajava)

Ce fruit d'origine américaine compte plus d'une centaine d'espèces. Elles sont notamment cultivées au Brésil. La goyave est un fruit de forme ronde ou ovale recouvert d'une peau lisse, dont la couleur varie du vert au jaune. Sa pulpe très juteuse et aromatique peut être jaune, rose ou rouge selon les variétés. Elle se consomme fraîche le plus souvent, mais peut également accompagner des plats de viandes blanches ou de poissons. La goyave peut aussi servir à la fabrication de confiture, de gelée, de pâtes de fruits, de crème glacée ou de sorbet.

 

Grenade

(Punica Granatum)

La grenade est cultivée dans les régions tropicales et subtropicales. Le nom de ce fruit vient du nombre impressionnant de graines (Granatum, en latin) contenues sous la peau dure et orangée de cette baie plus ou moins sphérique et grosse comme une orange. Cultivée par les Maures en Espagne au Moyen Age, elle a donné son nom à la ville de Grenade. L'intérieur de ce fruit est composé de plusieurs alvéoles contenant des petites graines rouges au goût acidulé. La pulpe rougeâtre possède une saveur sucrée. Elle est riche en eau (80 %) et de ce fait très rafraîchissante. La grenade se consomme fraîche et elle entre dans la composition du sirop de grenadine.

 

Jujube

(Zizyphus Jujuba)

Le jujube est très connu et apprécié en Chine et en Syrie. Il est aussi cultivé dans le bassin méditerranéen et, depuis le XIXe siècle, en Amérique. Ce fruit ressemble à une olive par sa taille et sa forme mais sa peau lisse et coriace est de couleur rouge-brun. La chair blanche de ce fruit a un goût agréable et elle constitue un aliment très nutritif, facile à digérer. Le jujube se consomme le plus souvent nature, mais aussi sous forme de fruits séchés, confits, de pâte. C'est sous sa forme de fruit sec que le jujube a été utilisé durant des siècles en médecine.

 

Kaki

(Diospyros Kaki)

Originaire de Chine, cultivé au Japon, le kaki a été importé en occident au cours du XIXe siècle. Il en existe aujourd'hui près de 450 espèces différentes. Il est répandu dans tout le bassin méditerranéen et dans presque toutes les régions tropicales et subtropicales. Le kaki ressemble extérieurement à une tomate contenant de 4 à 8 pépins seulement. Sa peau fine, lisse et brillante peut être de différentes couleurs, variant du jaune au rouge. Ce n'est qu'une fois arrivé à maturité que le kaki peut être consommé, mais rapidement car sa conservation est difficile. Le kaki se consomme nature, en confiture ou en marmelade et son goût rappelle un peu celui de l'abricot.

 

Kumquat

(Fortunella Polyandra)

Ce fruit originaire de Chine est cultivé désormais dans toute la zone de production des agrumes. Il en existe de nombreuses variétés et des hybridations ont permis la création de nouveaux fruits tel le limequat. Le kumquat est un petit agrume de 2 à 4 cm de long, de couleur jaune d'or ou orange. Sa peau lisse et mince est parfaitement comestible avec un goût plus sucré que celui de sa pulpe. Ce fruit est consommé frais ou confit. Il permet d'élaborer des confitures et peut servir d'accompagnement dans certains plats exotiques tel le canard laqué.

 

Litchi

(Litchi Sinensis)

Le litchi pousse naturellement dans les basses montagnes de Chine du Sud d'où il a essaimé vers différents pays d'Asie du Sud-Est. Il est également désormais cultivé aux Antilles, en Floride et en Afrique. Ce fruit à noyau de forme ronde ou ovale mesure de 3 à 5 cm de long et pèse de 15 à 40 g. Sa peau dure et couverte de petites épines rouges cache une pulpe blanche, translucide et juteuse, à la saveur sucrée. Le litchi se consomme frais, en salade de fruits. Ce fruit fragile est souvent conservé dans du sirop.

 

Mangoustan

(Garcinia Mangostana)

Le mangoustan est très connu en Malaisie et en Indonésie où il pousse à l'état naturel. Il en existe près de 200 espèces, la plupart étant comestible. Le mangoustan se présente comme une baie ronde, de 4 à 7 cm de diamètre, recouverte d'une peau épaisse et dure, de couleur violacée. La chair du mangoustan, divisée en plusieurs quartiers contenant des graines ovales, est blanche ou rose, très parfumée et savoureuse. Sa saveur délicate en fait pour certain le fruit exotique le plus délicieux qui soit. Ce fruit est consommé frais ou en sorbet.

 

Mangue

(Mangifera Indica)

Le manguier est cultivé en Inde et en Birmanie depuis plus de 4 000 ans. Il a été introduit en Afrique dès le Xe siècle et au Brésil au XVIe siècle. L'Asie reste la zone principale de production et il est désormais possible de trouver des mangues tout au long de l'année sur nos marchés. Ce fruit à la chair jaune-orangé peut varier énormément en taille et en poids : il pèse de 200 g à 1 kilo. Sa peau lisse et cireuse varie du vert-orangé au rouge, selon les variétés et les origines. La mangue est riche en vitamines et en sels minéraux. Elle est consommée fraîche, le plus souvent en salade de fruits. Elle est aussi employée en jus ou en nectar, ou pour la confection de chutneys ou de confiture.

 

Nèfle du Japon

(Eriobotrya Japonica)

Connu également sous les noms de bibace et loquat, le néflier du Japon trouve en fait son origine en Chine. Mais il a émigré très tôt au Japon et de là, dans toute l'Asie. Il s'est également acclimaté dans le bassin méditerranéen. Le fruit se présente comme une petite pomme de forme ovale de couleur jaune-orange. Sa pulpe juteuse offre un goût aigre-doux ou sucré. Ce fruit riche en vitamine A l'est aussi en calcium. La nèfle du Japon peut être consommée fraîche, en confiture ou en gelée.

 

Noix de coco

(Cocos Nucifera)

C'est en flottant au fils des courants marins que le cocotier s'est répandu depuis l'Asie dans toutes les régions tropicales. Ce fruit est en effet protégé par une coque lisse de couleur verte qui entoure une couche ligneuse et fibreuse, extrêmement dure, de couleur marron clair. Avant sa maturité, ce fruit contient un liquide laiteux très agréable à boire. Ce lait de coco va se transformer en pulpe blanche et solide durant les 9 à 12 mois nécessaires à son mûrissement. La pulpe, consommée fraîche, coupée en morceaux ou râpée, est utilisée dans de nombreuses préparations salées ou sucrées.

 

Papaye

(Carica Papaya)

Ce fruit tropical originaire du Mexique est cultivé en Amérique, en Asie comme en Afrique. Il se présente sous la forme d'une baie ovoïde de taille variable et pouvant peser plusieurs kilos. De par sa forme, la papaye peut ressembler à un melon ou à un gros concombre. Sa chair de couleur orangée est très dense et succulente. Elle renferme en son milieu un grand nombre de petites graines noires. La papaye se déguste fraîche, en salade de fruits ou bien en confiture. Elle peut aussi subir différentes préparations : confite ou cuite comme un légume.

 

Pépino

(Solanum Muricatum)

Le pépino est aussi appelé poire-melon. Une appellation qui dit assez la forme et le goût de cette grosse baie ovale originaire d'Amérique du Sud, pouvant mesurer de 8 à 20 cm de long. Le pépino est recouvert d'une peau jaune-orange striée de rayures marron violacé. A l'intérieur, la pulpe orangée, ferme et compacte, renferme quelques graines. Par sa saveur sucrée et rafraîchissante, le pépino rappelle le goût du melon. Il se consomme nature ou en salade de fruits. Il peut aussi se cuire sous forme de compote ou comme légume d'accompagnement de plats exotiques.

 
 

Prim’services : distributeur fruits et légumes, la primeur du service Prim’services : distributeur fruits et légumes, la primeur du service.