Prim'services : Distributeur fruits et légumes

Formulaire de recherche

Accueil > Découvrez nous > Les Spécialités

 

Asperge

(Asparagus Officinalis)

Connue depuis l'Antiquité égyptienne, mais aussi grecque et romaine, l'asperge est cultivée en France depuis l'époque gallo-romaine. Appréciée par les Médicis comme par Louis XIV, elle est cultivée intensivement depuis le début du XIXe siècle. Les variétés les plus appréciées sont blanches, les vertes ayant un goût plus prononcé. Ce légume, riche en fibres et diurétique, peut parfois être déconseillé aux malades des reins. Les asperges se dégustent après une cuisson à la vapeur, accompagnées d'une vinaigrette. Les pointes servent à composer de savoureux veloutés, ainsi que des soufflés ou des gelées.

 

Chayotte

(Sechium Edule)

La chayotte est cultivée principalement en Amérique Centrale, mais aussi aux Antilles où elle se fait appeler cristophine. Elle donne des fruits en forme de poire de 10 à 15 cm de long, à la peau verte et lisse ou hérissée de petits poils mous. Sa chair contient des vitamines B et C, elle est diurétique. Aliment riche et nutritif, la chayotte connaît de multiples accommodements avec la cuisine. Une fois épluchée, la chayotte peut se manger crue, en salade. Cuite, elle peut être farcie, gratinée, sautée avec des lardons, malaxée en purée ou découpée et frite.

 

Chou chinois

Le chou chinois est considéré comme un des plus savoureux légumes d'Extrême-Orient. Cette plante regroupe des feuilles longues et blanches autour d'une pomme vert pâle pointue, qui peut mesurer de 30 à 50 cm de haut. Ses côtes, dont l'aspect rappelle celui des bettes, possèdent un agréable goût de moutarde. Riche en vitamine C, en carotène, en potassium et en protéines, le chou chinois est un aliment très reconstituant, qui aide notamment à lutter contre l'anémie. Jeunes, les feuilles peuvent se consommer en salade. Arrivé à maturité, le chou chinois peut se préparer à la façon de son cousin européen.

 

Gombo

(Abelmoschus Esculentus)

Ce légume originaire d'Afrique a accompagné les esclaves embarquant pour les Etats-Unis et l'Amérique du Sud. Il est aussi cultivé, désormais, dans les pays méditerranéens. Long de 20 à 30 cm, le gombo ressemble à un cône, vert, couvert d'une peau légèrement veloutée. Récolté jeune, le gombo est aussi tendre que croquant, sa saveur est douce et parfumée. Il se consomme généralement cuit, après avoir été blanchi cinq minutes à l'eau salée. Il peut se consommer mixé en soupe, entier en ragoût ou découpé dans une jardinière de légumes.

 

Igname

(Dioscorea)

Il existe aujourd'hui plus de 600 espèces de ce légume tropical très ancien : sa présence est attestée dans les sols de plusieurs continents depuis la préhistoire. L'igname est cultivée principalement en Afrique mais aussi en Asie et en Amérique. Les variétés les plus appréciées ont une chair de couleur blanche ou blanchâtre et certaines peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre pour un poids de 20 kilos. Les ignames sont riches en fibres et en amidon, en vitamines B et C. Ce tubercule au goût doucereux est généralement cuit sous la cendre ou bouilli. Sa chair peut également servir à la confection d'une farine utilisée pour préparer galettes, gâteaux et pâtisseries.

 

Manioc

(Manihot Esculenta)

Le manioc, originaire du Brésil, est désormais cultivé dans toutes les zones tropicales du globe. Il en existe donc une multitude de variétés. Les tubercules peuvent atteindre 30 à 50 cm de long et peser de 2 à 8 kg. La peau du manioc s'étaye de différentes teintes, du beige clair au brun foncé, et sa chair est généralement blanche. Fraîchement coupé, le manioc contient une substance laiteuse amère et toxique. Les racines sont donc cuites ou torréfiées pour être consommées sous forme de farine et de fécule.

 

Patate douce

(Ipomoea Batatas)

Sans doute originaire de l'Océanie, la patate douce a migré vers l'Amérique du Sud et, de là, elle est partie en Europe dans les bateaux de Christophe Colomb. Les Portugais l'ont acclimatée de longue date en Afrique et elle est désormais cultivée également en Asie. Le tubercule de cette plante possède une chair juteuse, légèrement farinée et sucrée, qui peut être blanche, jaune ou orangée. Riche en protéines, en glucides et en protides, la patate douce se déguste de mille manières, comme sa cousine la pomme de terre. Aux Etats-Unis, la patate douce se caramélise pour accompagner la dinde de Noël.

 
 

Prim’services : distributeur fruits et légumes, la primeur du service Prim’services : distributeur fruits et légumes, la primeur du service.