Prim'services : Distributeur fruits et légumes

Formulaire de recherche

Accueil > Découvrez nous

 

Les agrumes

Orange

(Citrus Sinensis)

L'orange est originaire des confins de l'Inde et de la Chine. Acclimaté en Europe du Sud depuis le Moyen Age, ce fruit est désormais cultivé en Extrême-Orient, dans le bassin méditerranéen ainsi qu'en Amérique. L'orange est recouverte d'une écorce luisante de couleur verte qui passe au jaune d'or lorsque le fruit arrive à maturité. L'intérieur est divisé en une dizaine de quartiers d'une pulpe juteuse. Très énergétique et désaltérante, l'orange est très riche en vitamine C. Elle se consomme le plus souvent crue, mais peut aussi accompagner de nombreuses viandes tels le canard, le veau, le porc ou le poulet. Elle sert également à la confection de marmelades ou de pâtisseries.

 

Pomelo

(Citrus X, Paradisii)

Le pomelo est une variété de pamplemousse découverte au XVIIIe siècle. Il est aujourd'hui cultivé principalement aux Etas-Unis, en Israël, à Cuba, en Chine et en Thaïlande. Plus petit que le pamplemousse, le pomelo comporte une écorce assez fine recouvrant une pulpe juteuse et sans pépins. Son goût est plus ou moins acide ou sucré selon les variétés dont la chair peut être jaune, rose, rouge ou verte. Riche en vitamine C, le pomelo possède des propriétés apéritives, digestives et diurétiques. Frais ou cuit, sucré ou salé, le pomelo accompagne agréablement crudités et crustacés, volailles, poissons ou viandes blanches.

 

Citron

(Citrus Limon)

Originaire de l'Inde, le citronnier s'est progressivement répandu sur tous les continents. Il est désormais cultivé dans les régions subtropicales et les principaux pays producteurs sont les Etats-Unis, l'Italie, l'Espagne, le Mexique, l'Inde, l'Argentine et le Brésil. De forme ovoïde, le citron passe du rouge-brun au jaune clair durant sa croissance. Comme tous les agrumes, le citron est riche en vitamine C. Il possède des propriétés antiseptiques, toniques, antirhumatismales, et c'est, de plus, un excellent reminéralisant. En cuisine, son jus est utilisé pour les assaisonnements et ce fruit entre dans la composition de nombreuses pâtisseries.

 

Mandarine/Clémentine

(Citrus Reticula)

En Extrême-Orient, où elle est cultivée depuis plus de deux mille ans, la mandarine était connue sous le nom de "Orange des mandarins". Ce fruit est arrivé en Europe au début du XIXe siècle, et un peu plus tard en Amérique sous le nom de tangerine. De forme presque sphérique, aplatie au sommet et à la base, la mandarine est recouverte d'une peau de couleur orange, facile à peler. Il en existe aujourd'hui plus de 500 variétés hybrides dont la plus connue est la clémentine. Ce fruit, né en 1902 en Algérie, a connu un succès mondial de par ses qualités : il est dépourvu de pépins, sa chair est plus savoureuse et plus parfumée que celle de la mandarine.

 

Les Fruits Rouges

Groseille

(Ribes Rubrum)

Originaire d'Europe du Nord où il pousse à l'état spontané, le groseillier fait l'objet d'une culture depuis le XVIe siècle. La groseille est une petite baie ronde à la pulpe juteuse, de saveur agréable. Il en existe une quinzaine de variétés donnant, selon le cas, des fruits blancs, noirs ou rouges. La groseille est légèrement laxative mais aussi adoucissante et tonique. Arrivée à maturation en juillet, elle est cueillie à la main. Elle se consomme fraîche ou sous forme de jus, de confiture, de marmelade. La gelée de groseille demande une préparation très spéciale puisque chaque baie est épépinée avec une plume d'oie.

 

Mûre

(Morus Nigra)

Originaire d'Asie, le mûrier a été introduit depuis la Haute Antiquité dans le bassin méditerranéen. Il est aujourd'hui cultivé comme espèce fruitière en Europe Centrale, en France, en Italie et en Espagne. Cette baie ovale, de couleur noir-pourpre présente un goût très agréable et rafraîchissant. Sa récolte s'effectue manuellement de juillet à septembre. Elle possède des propriétés astringentes, laxatives et dépuratives. Consommée le plus souvent fraîche, la mûre est également utilisée pour la fabrication de sirop, de gelée, de vinaigre. Une espèce voisine, le mûrier blanc, donne des fruits d'une saveur douce mais fade. Ils servent à l'élaboration de vin, de cidre, de vinaigre, de sirop et se consomment sous forme de marmelade.

 

Myrtille

(Vaccinium Myrtillus)

Si le myrtillier pousse à l'état sauvage en Asie et en Europe, il est aujourd'hui cultivé essentiellement au Canada et aux Etats-Unis. Il en existe désormais de nombreuses variétés. Cet arbuste donne des petites baies globuleuses, de couleur violet foncé à noir, de la grosseur d'un pois, qui possèdent un goût doux et acidulé. Elles se récoltent de juillet à septembre selon les variétés. La myrtille est très appréciée pour ses vertus médicinales. Elle se déguste nature et peut être utilisée dans les jus, sirops, confitures, glaces, sorbets, pâtisseries.

 

Groseille à maquereau

(Ribes Uva Crispa)

Le nom de cette baie vient de son utilisation dans une sauce accompagnant le maquereau. Les premières espèces de cette plante furent cultivées par les moines ukrainiens au XIe siècle. La groseille à maquereau se présente sous la forme d'une petite baie ovoïde couverte ou non de petits poils rugueux. Selon les espèces, l'enveloppe peut être rouge, verte ou jaune. Ce fruit diurétique, légèrement laxatif, astringent et reminéralisant est surtout employé sous forme de jus. Mais il se mange aussi frais et cuit, en confiture ou en gelée.

 

Cerise

(Prunus Avium, Cerasus)

Originaire d'Asie Mineure, le cerisier est cultivé en Europe depuis l'Antiquité romaine. Les nombreuses espèces existantes se répartissent en deux grandes familles : les cerises douces (Guignes et Bigarreaux) et les cerises acides (Griottes et Montmorency). Ces fruits ronds et charnus, à la peau rouge plus ou moins foncée, peuvent en effet être plus ou moins sucrés selon les variétés. Elles sont disponibles sur le marché de la mi-mai au début juillet, mais il existe désormais une production hivernale provenant du Chili. Consommées le plus souvent nature au dessert, les cerises sont aussi employées pour différentes pâtisseries (tartes, clafoutis).

 

Fraise

(Fragaria Vesca)

Connue et appréciée depuis l'Antiquité sous forme de fraise des bois, la fraise "commune" n'a fait l'objet d'une culture qu'à partir du XVe siècle. Il en existe aujourd'hui plus de 600 variétés originaires d'Europe, d'Asie et d'Amérique. Ses vertus thérapeutiques sont multiples et les alchimistes du Moyen Age voyaient dans ce fruit une panacée à tous les maux. Ce fruit est en général de forme ovoïde et de couleur plus ou moins rouge foncée. La pleine saison de production s'étend d'avril à septembre. Ce fruit fragile et délicat se savoure en dessert, nature, au sucre, à la crème, macéré dans du vin ou du champagne. Il entre également dans la composition de nombreuses pâtisseries

 

Airelles

(Vacinnium Vitis Idaea)

L'airelle rouge se présente à maturité sous la forme d'une baie de forme ovoïde, d'un beau rouge vif, à la saveur acidulée. Riche en vitamine C et provitamine A, elle contient des oligo-éléments comme le manganèse. Les baies sont principalement utilisées pour la préparation de marmelades ou de confitures. Elles accompagnent également le gibier. L'airelle peut se préparer en conserve ou être congelée.

 

Fraises des bois

(Fragaria Vesca)

La fraise des bois semble avoir été connue depuis la préhistoire. Les Romains l'appréciaient tant pour la saveur de sa chair que pour ses vertus thérapeutiques. Elle pousse à l'état sauvage au bord des chemins, dans les clairières des bois et des forêts. Ce fruit de petite taille n'a été cultivé qu'à partir du XVe siècle pour donner de nombreuses espèces différentes. Il contient des vitamines C, B et E et de nombreux minéraux qui en font un fruit aux multiples propriétés médicinales. La fraise des bois se consomme de préférence nature, avec du sucre ou de la crème en dessert.

 

Framboise

(Rubus Idaeus)

Le framboisier pousse spontanément dans les régions tempérées d'Asie Occidentale, en Europe et en Amérique du Nord. Il est cultivé en Europe depuis le retour des croisades au Moyen Age. Ses petites baies sont en général de couleur rouge, mais il existe aussi une variété de couleur jaune. La framboise contient des glucides, de la pectine et divers acides. Elle possède de nombreuses propriétés médicinales. Consommée fraîche le plus souvent, la framboise entre également dans la composition de nombreuses pâtisseries et desserts. Ce fruit fragile peut être congelé tout en gardant l'essentiel de ses qualités.

 

Cassis

(Ribes Nigrum)

A l'état sauvage, le cassissier pousse sur une vaste zone allant de l'Europe à la Chine. Ces petites baies de couleur noire forment des grappes, leur peau fine renfermant une pulpe verdâtre et gélatineuse. La récolte a lieu de fin juin à fin juillet. Sa valeur calorifique est relativement faible. Les variétés "Noir de Bourgogne" et "Burga" sont les plus appréciées. Il existe également une variété de cassis blanc ainsi qu'une hybridation de cassis et de groseillier donnant des gros fruits à la saveur plus douce. Le cassis se consomme cru, ou cuit en sirop, jus, confiture, gelée ou transformé en liqueur.

 

Les Fruits D'été

Abricot

(Prunus Armeniaca)

Rapporté en Europe par les caravanes depuis l'Extrême-Orient, l'abricot était déjà connu par les Romains, mais sa culture ne fut introduite en France qu'à partir du XVIe siècle. Il est cultivé aujourd'hui dans tout le bassin méditerranéen mais aussi en Amérique du Nord, en Asie et en Australie. Ce fruit de forme ronde est généralement de couleur jaune-orange, mais peut prendre une teinte plus rouge selon les variétés. Ce fruit riche en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, entretient et régénère les tissus organiques. Il se consomme frais mais aussi en compote, en confiture ou bien séché.

 

Pêche/Nectarine

(Prunus Persica)

En Chine, la fleur de pêcher est symbole de jeunesse éternelle. Cet arbre oriental fut ramené en Grèce par les soldats d'Alexandre le Grand au retour de leur expédition vers l'Inde. C'est aujourd'hui l'arbre fruitier le plus cultivé dans le monde. Il existe de nombreuses variétés de ce fruit à la chair sucrée, de couleur blanche ou jaune orangé. La pêche proprement dite est un fruit à la peau duveteuse et dont la chair ferme n'adhère pas au noyau. La nectarine présente une peau lisse cachant une chair fondante, non adhérente au noyau. Riches en eau et en sucre, pêches et nectarines se consomment fraîches mais aussi en salade de fruits, en compote ou en confiture.

 

Prune

(Prunus Domestica)

La prune est cultivée aussi bien en Europe, qu'en Amérique ou en Asie d'où elle est originaire. Ce fruit plus ou moins ovale est recouvert d'une peau lisse pouvant prendre de nombreuses teintes, du bleu-rouge au jaune-vert selon les espèces. Certaines possèdent une chair adhérente au noyau. Chez d'autres, le noyau se libère facilement. La chair de la prune est molle, juteuse et sucrée. En fonction des époques de la cueillette, on distingue les prunes hâtives des semi-hâtives ou tardives. A partir de multiples croisements, la prune a donné différentes variétés telles que la reine-claude - toutes deux surtout consommées fraîches -, la quetsche, utilisée pour la fabrication d'alcools, et la mirabelle, employée dans la confection de tarte ou d'alcool.

 

Melon

(Cucumis Melo)

Le melon était déjà cultivé par les anciens Egyptiens sur les berges fertiles du Nil. Il est cultivé en Europe méridionale et en Amérique du Sud. De forme ronde ou ovale, enveloppé dans une peau lisse ou ridée, le melon possède une pulpe plus ou moins sucrée dont la teinte peut varier du jaune au blanc selon les variétés. Il en existe trois grands groupes : le melon brodé à la peau ridée, le Cantaloup à la pulpe orangée, très sucrée et aromatique, et le melon d'hiver, dit aussi "de garde". Consommé nature ou en salade de fruits, le melon sert aussi à la fabrication de délicieuse confiture.

 

Pastèque

(Citrullus Lanatus)

Cultivée dans les pays chauds et tropicaux, la pastèque est connue et appréciée pour ses vertus rafraîchissantes depuis des temps très reculés. Ce fruit, de forme ovale, peut peser plusieurs kilos. Sa peau vert foncé enveloppe une chair juteuse qui peut être blanche, verte, jaune ou rouge selon les variétés. Le centre du fruit contient des graines noires non comestibles. Très désaltérante, la pastèque se consomme nature, mais peut aussi servir à l'élaboration de glaces et de sorbets.

 

Les Fruits D'Automne

Coing

(Cydonia Oblonga)

Venu du Proche-Orient, le cognassier s'est implanté dès l'Antiquité sur les rives de la Méditerranée. Il est aujourd'hui cultivé en Amérique du Nord et en Australie. Le fruit ressemble à une grosse poire jaune, doté d'une chair jaune clair, juteuse et parfumée mais au goût trop acerbe pour être consommée cru. Il en existe trois variétés principales : la "Champion", originaire des Etats-Unis, la "Maliforme", ressemblant à une poire, est cultivée dans le Midi de la France et le coing du Portugal. Le coing se prépare donc plutôt en compote, en gelée ou en pâte de fruits. Il peut également accompagner certaines viandes blanches comme le porc.

 
 

Prim’services : distributeur fruits et légumes, la primeur du service Prim’services : distributeur fruits et légumes, la primeur du service.