Prim'services : Distributeur fruits et légumes

Formulaire de recherche

Accueil > Découvrez nous > Les Champignons

 

Cèpe

Ces champignons du genre bolet comptent de nombreuses variétés dont les plus connues et appréciées sont le cèpe de Bordeaux et le cèpe "Tête de nègre". Ils sont particulièrement bons jeunes et peuvent alors se consommer crus, découpés en fines lamelles. Mais ils sont encore meilleurs cuits, surtout en omelette, en velouté ou comme garniture d'un confit de canard.

 

Champignon de Paris

Le champignon de Paris est cultivé dans des anciennes carrières et se développe dans l'obscurité la plus totale. Il forme un chapeau charnu et à lamelles rosées, virant au brun lorsque le champignon vieillit. Sa chair est ferme et peu parfumée.

 

Coulemelle

Cette variété de lépiote pousse dans les taillis et les clairières. Son chapeau, en forme d'ombrelle brune, est strié de lamelles blanches en dessous. Le pied, trop coriace, ne se mange pas. Le chapeau, très tendre et parfumé, s'accommode à la poêle, dans une noix de beurre, du sel et du poivre. Découpés en lamelles, ces champignons délicats peuvent se déguster crus en salade.

 

Lactaires

Les lactaires sanguins et les lactaires délicieux sont les espèces les plus appréciées de cette famille de champignon. Petits, de couleur orange, ils laissent échapper un suc qui verdit lorsqu'on les casse. Sa chair ferme, découpée en lamelles et mise à sauter avec des lardons et des oignons émincés, forme une garniture pour des plats de viande.

 

Lentin de chêne

Le lentin de chêne est un champignon chinois appelé "shii-také" ou parfois "champignon parfumé". Pourvu d'un petit pied et d'un chapeau à lamelles brun moucheté, ce champignon ressemble à un cèpe par son aspect et, pour certains, par son goût. Il se reconnaît à son chapeau gris et plat, en forme d'huître. Cultivé en pleine lumière sur des rafles de maïs, ce champignon ne demande aucun nettoyage. Délicat, à la saveur légèrement musquée, il se cuit sauté à la poêle, entier ou en lamelles.

 

Morille

Coniques ou rondes, les morilles sont des champignons de printemps très estimés. Ils sont reconnaissables à leur chapeau brun ou noir alvéolé et à leur pied blanchâtre plus ou moins long. Après les avoir soigneusement nettoyés à l'aide d'un chiffon doux ou d'un pinceau, il est préférable de les laisser sécher quelques jours avant de les faire revenir au beurre à la poêle, en garniture ou en omelette.

 

Mousseron

Champignon de printemps par excellence, le mousseron pousse en cercle dans les près, les taillis ou les clairières. Ce champignon blanc, au chapeau large et au pied long, demande à être blanchi avant d'être cuit au beurre. Il peut alors être mélangé à une omelette ou servir de garniture à un plat de viande.

 

Pied de mouton

Ce champignon est souvent confondu avec la girolle à cause de son aspect. Sa chair est cependant plus ferme et le pied de mouton demande une cuisson plus longue que la girolle. Leur saveur assez identique permet de les mélanger dans une garniture forestière.

 

Trompette de la mort

Ce champignon d'automne n'a rien de vénéneux malgré son nom. Il est au contraire très apprécié des amateurs. Ce champignon forme un large pavillon sans pied, de couleur brun ou noir. Il se déguste sauté au beurre, et fait merveille dans une omelette. Séchées et réduites en poudre, les trompettes de la mort parfument agréablement les sauces.

 

Truffe.

Ce champignon souterrain vit en symbiose avec certains arbres, les chênes notamment, où des chiens et des cochons dressés à sa récolte savent le déterrer. Il forme une masse noire ou brun foncé de forme irrégulière et au parfum entêtant. Etant donné sa rareté et surtout son prix, la truffe est utilisée avec parcimonie dans les multiples plats qu'elle rehausse de sa saveur incomparable. Elles sont utilisées crues ou cuites, en tranches ou en lamelles, en dés, en pelure, voire en jus !

 
 

Prim’services : distributeur fruits et légumes, la primeur du service Prim’services : distributeur fruits et légumes, la primeur du service.